Inauguration Local Communautaire Léger 36

Ce mercredi 8 septembre 2021, Everecity a inauguré son local communautaire du centre-Evere. Inséré au cœur du nouveau complexe d’habitations de la rue léger 36, il a permis l’établissement d’une large palette de projets citoyens autour de deux thèmes centraux : tisser un lien social intergénérationnel tout en stimulant la biodiversité des espaces verts qui l’entourent.

Depuis l’ouverture du local communautaire, l’équipe de la Cellule de développement social d’Everecity invite les habitants à se joindre à une dynamique collective commune. Plusieurs projets citoyens ont vu le jour et se sont construits naturellement. Pour le projet des « Germineurs », une petite dizaine de potagistes, se sont appropriés une partie de l’espace public en plantant des légumes mais aussi en ramassant les déchets, entretenant les parterres et semant des fleurs. Mi-septembre, deux nouveaux projets citoyens verront le jour, à savoir, un atelier couture où échanger et apprendre ensemble à exécuter de petites réalisations et un cours de gym douce, pour se régénérer.

En parallèle, d’autres projets ancrés dans une approche participative et solidaire se consolident : « Mijn buur-mon voisin Germin’ », organise des actions de convivialité ponctuelles visant à créer du lien avec les personnes les plus isolées du quartier. Ou « Réinventons notre quartier, Germinal en mosaïque », un projet porté par l’Entrela’, qui proposera dès la mi-septembre des ateliers photo, afin d’embellir des édifices techniques du quartier, à l’aide de fresques photographiques. Et enfin, le CPAS proposera début octobre, un endroit ou partager un repas chaud, grâce à la mise en place d’un restaurant de quartier ouvert trois jours par semaine.

 

 

Ces informations vous ont-elles été utiles ? / Was deze informatie nuttig?